Iridologie

Qu’est-ce que l’iridologie ?

L’iridologie est une technique utilisée en naturopathie, son objectif est d’étudier l’iris de l’œil. Ceci pour permettre d’évaluer l’état de santé global de la personne. Elle est utilisée en complément de l’anamnèse, de l’analyse du visage selon Ferronato, de la biorésonance afin de déterminer sa vitalité, son « terrain » ainsi que ses forces et faiblesses organiques.

Les yeux sont le miroir du corps et de son état de santé. L’analyse en détail de l’iris révèle également les prédispositions individuelles de certaines maladies avant que les premiers symptômes apparaissent réellement.

Elle permet de comprendre la maladie, son histoire et sa cause.

L’iridologie en pratique

L’iridologie comme outil de diagnostic
La naturopathie recherche la cause de la cause de la maladie.

L’iris est particulièrement riche d’information sur les causes profondes du déséquilibre physiologique ainsi que les capacités réactionnelles de la personne.

La tonicité

La tonicité des fibres composant la trame de l’iris peut varier. Elle donne des indications sur l’état de santé.

Les signes particuliers

Les signes particuliers comme les taches, les dépôts, les creux, les bosses, les couleurs sont des indicateurs de faiblesses et de maladies.

La cartographie

La cartographie de l’iris comprend quelques 90 zones.
Ces zones ont été identifiées par de recherches empiriques en recueillant de l’état de
santé d’une personne, ses pathologies, ses faiblesses organiques, et les signes que
l’on peut retrouver dans l’iris.

L’ris gauche représente le côté gauche du corps et le droit le côté droit.

L’iris représente une véritable carte géographique du corps. Chaque zone représente
une partie du corps. Un signe particulier sur une localisation cartographique indique
qu’un organe est en difficulté.

Il y plusieurs zones concentriques représentant différents système du corps humain en partant de la pupille vers le bord de l’iris.

  • Zone de l’estomac
  • Zone intestinale
  • Zone du système nerveux
  • Zone glandulaire
  • Zone organique
  • Zone circulatoire
  • Zone de la peau

 

Dans chaque zone correspond un emplacement relativement précis de chaque organe.

Les faiblesses de la constitution

André Roux, iridologue français, a dressé trois principales constitutions en se basant sur la couleur des yeux. Chacune des 3 constitution de base aurai une probabilité de développer certaines affections

  • L’iris bleu fibrillaire est de constitution lymphatique : cette iris de coloration bleu clair de base peut varier de bleu clair à bleu sombre en passant vers le vert ou le gris. Il témoigne d’un terrain constitutionnel généralement acide, d’un système immunitaire fragile et une prédisposition aux pathologies respiratoires à court terme (rhino-pharyngite …), à moyen terme il est susceptible d’avoir des allergies puisplus tard des pathologie articulaires (rhumatisme, arthrite, …).
  • L’iris brun est de constitution hématogène (sanguin) : cet iris a une coloration marron liée à la quantité de pigment. Ile témoigne d’une prédisposition aux maladies cardio-vasculaires, à l’hypertension, aux troubles du métabolisme (diabète, cholestérol, obésité), à l’hypertrophie du foie, aux troubles du système digestif et de l’adiposité.
  • L’iris mixte (fibrillaire – hématogène) est de constitution biliaire : cet iris de couleur vert-brun à vert-jaune laisse apparaitre des couches iriennes profondes de bleu. Cette constitution témoigne de la faiblesse du foie et du tractus biliaire, d’un faible potentiel digestif et d’une perturbation du métabolisme des glucides.

Comment se passe une séance
en iridologie ?

L’examens lui-même consiste à observer l’iris ou à prendre une photo au moyen d’un iridoscope muni d’une source lumineuse. L’interprétation des zones de l’iris se fait alors sur l’écran de l’ordinateur.
Les faiblesses organiques sont commentées et un plan de traitement est établi. Un programme d’hygiène de vie individualisé servira à corriger les erreurs de mode de vie, à renforcer le terrain et ainsi améliorer l’état de santé global.

Contre-indication de l’iridologie

Il n’existe aucune contre-indication à la réalisation d’un bilan en iridologie.

« * » indique les champs nécessaires