Phytothérapie
La phytothérapie en bref
La phytothérapie ou médecine des plantes, est l’une des plus anciennes formes de traitement. Elle est une composante importante de la naturopathie traditionnelle européenne (NTE).
La phytothérapie permet d’apaiser les troubles psychiques et physiques en utilisant les bienfaits des plantes et des herbes médicinales.
Les actifs contenus dans les végétaux sont extraits et transformés en tisanes, huiles, pommades, teintures mères.
Elle peut être utilisée dans le quotidien pour les troubles de santé bénins. De nombreuses personnes préfèrent utiliser les plantes plutôt que des médicaments de synthèse.
Un peu d’histoire
Les Egyptiens et les Grecs, utilisaient déjà les bienfaits qu’apportait la nature avec la force des plantes pour soulager et guérir leurs malades. Elle est encore aujourd’hui la forme thérapeutique la plus répandue dans le monde. Vers la fin du 19ème siècle, en Occident elle connut un rapide déclin avec l’avènement de la médecine dite scientifique et la venue des médicaments de synthèse.
Depuis les années 1970, les personnes se tournent à nouveau vers les remèdes à base de plantes. Ceci est dû, en autre, aux effets indésirables des médicaments de synthèse.
Les savoirs ancestraux sont repris dans la phytothérapie moderne en les combinant aux dernières avancées scientifiques.
Comment cela fonctionne ?
Dans la nature, on trouve une grande variété de principes actifs contenu dans les plantes médicinales, très efficaces contre différents symptômes.
Différentes approches existent en phytothérapies, selon les pathologies, la constitution et le tempérament Hippocratique de la personne. Le praticien en naturopathie utilisera soit la plante tout entière, soit il ciblera sa thérapie en utilisant les principes actifs spécifiques de la plante.
Il est indéniable que la phytothérapie a des effets préventifs et curatifs pour de nombreuses affections et maladies.
La recherche
Les plantes médicinales sont, sur le plan de la recherche, nettement défavorisées en comparaison avec l’industrie des produits pharmaceutiques. Il est difficile d’obtenir des financements pour prouver l’efficacité d’une racine de pissenlit, car on ne peut pas breveter le vivant.
La recherche se concentre sur les principes actifs isolés. En phytothérapie, la synergie des différents principes actifs qui composent une plante est primordial. Les méthodes de recherche actuelles, sont basées sur un seul élément à la fois pour tenter de connaitre un effet thérapeutique particulier.
Malgré cela, on élabore actuellement de nouveaux protocoles de recherche qui respectent la particularité de chaque plante.
Les effets secondaires
En général, les plantes médicinales d’usage courant ont, très peu, voir aucun effet indésirable. Une synergie des différents principes actifs commence à être mieux compris par la communauté scientifique.
En comparaison, les médicaments de synthèse, ont une action plus ciblée et plus directe car l’assimilation par l’organisme est plus rapide. Il est également plus facile de contrôler leur qualité, composition exacte et leur conservation. Cependant, les effets indésirables sont plus nombreux car il n’y a pas de synergie de milliers de principes actifs comme dans les plantes.
Contre-indications
Les plantes contiennent des principes actifs qui peuvent parfois être toxiques. Ceci est dû principalement à la dose que l’on a pris. Tout ce qui est naturel n’est pas forcément inoffensif. Il peut aussi exister des interactions entre différentes plantes, des médicaments ou des compléments alimentaires.
Il est toujours important de prendre conseil vers votre phytothérapeute certifié qui prendra le temps de vous poser toutes les questions nécessaires afin de mieux vous connaitre en vous posant des questions adaptées.
Ma pratique
La phytothérapie fait partie intégrante de ma pratique. Je l’utilise pour équilibrer le terrain de la personne en y ajoutant les autres techniques de ma pratique. La phytothérapie me permet d’obtenir d’excellents résultats car je m’adresse à la fois au corps, avec ses processus physiologiques, ainsi qu’à l’esprit, au niveau du conscient et de l’inconscient.