Naturopathie

Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie, en médecine traditionnelle européenne MTE, est avant tout préventive. Elle vise à maintenir et/ou à rétablir la santé par des moyens naturels.
La naturopathie cherche à rétablir les capacités d’autoguérison de chacun, dans une démarche d’harmonisation des aspects physiques, psychiques, émotionnels et environnementaux.

La naturopathie est une technique globale qui utilise de nombreuses techniques.

La naturopathie permet de demeurer ou de se diriger vers la santé en soutenant les ressources de l’organisme.

La naturopathie travaille en collaboration avec le monde médical et les autres thérapeutes pour ramener la personne à une meilleures santé.

Les 7 principes de base de la naturopathie

D’abord, ne pas nuire. Hippocrate l’a souligné ainsi « Face aux maladies, avoir deux choses à l’esprit : faire du bien ou au moins ne pas faire de mal. » Le rôle du thérapeute est d’observer et d’accompagner les symptômes qui sont les signes que le processus de guérison est en cours. Supprimer les symptômes peut causer plus de mal que de bien : on parle de « transfert morbide ». La cause est toujours là, on réduit uniquement son expression au silence, elle reviendra sur un autre organe, généralement de manière amplifiée.

La nature possède son propre pouvoir de guérison. L’organisme humain en bonne santé possède en lui une capacité d’autoguérison qui lui permet de retrouver seul la santé. Au coeur de l’organisme vivant se trouvent les forces de vie permettant d’y parvenir. Le rôle du thérapeute consiste à faciliter l’accès à ces forces en découvrant et en éliminant les obstacles qui s’y opposent.

« Recherche la cause de la cause de la cause… de ta maladie et traite-la ! » disait Hippocrate. Le rôle de la naturopathie  est d’agir sur la cause de la maladie et non pas sur les symptômes. Le naturopathe cherche à initier le retour vers la santé en donnant au corps la possibilité de s’auto guérir, ceci en rétablissant son équilibre naturel et en faisant en sorte que les symptômes n’aient plus à s’exprimer

La personne est un tout. C’est pourquoi, la naturopathie doit traiter le patient dans son ensemble et doit tenir compte de tous les facteurs le constituant. Un fonctionnement harmonieux du physique, du mental, de l’émotionnel et du spirituel est primordial. Une approche globale est indispensable et complète le bilan de santé. Le naturopathe considère la personne dans sa totalité plutôt que le symptôme local.

Les 5 piliers de la naturopathie

Les rôles de la naturopathie

Le naturopathe transmet l’art d’être en bonne santé. Il est un éducateur et un accompagnateur pour toute personne désireuse de trouver l’équilibre en remontant jusqu’aux causes de son mal-être. En complément, il utilise des techniques naturelles comme la phytothérapie, l’aromathérapie, la réflexologie, le massage, la relaxation, l’hydrothérapie…..

NON, le naturopathe n’est pas un médecin. Il ne fait pas de diagnostic médical et intervient en complément des autres acteurs traditionnels de la santé.

Parfois, il arrive que des médecins ainsi que d’autres acteurs du domaine médical (physiothérapeutes, infirmières, sage-femmes…) se forment dans les domaines de la naturopathie, désireux de proposer une approche complémentaire à leur accompagnement médical.

Le naturopathe quant à lui, fait des investigations et prend en compte des critères différents de ceux de la médecine allopathique. Un bilan de vitalité en naturopathie est plus long qu’une consultation chez le médecin.

Il est fortement conseillé de consulter votre médecin si vous avez des symptômes pour qu’il puisse poser un diagnostic médical. Par la suite vous pouvez solliciter un naturopathe. Ce dernier, vous conseillera sur votre hygiène de vie pour accompagner au mieux l’éventuelle prescription de votre médecin.

Le naturopathe est particulièrement sollicité lors de pathologies chroniques car ce sont des impasses médicales.
Une consultation préventive serait préférable avant que des déséquilibres de longue date fassent apparaitre les premiers symptômes.

Le thérapeute en naturopathe utilise ses connaissances en complément à la médecine allopathique.
La naturopathie s’occupe de la prévention des maladies et de l’accompagnement des maladies chroniques tout en cherchant à trouver la cause des troubles et de corriger les déséquilibres.

Le thérapeute en naturopathie est spécialisé dans la santé.

Le médecin allopathe, quan à lui, est spécialisé dans les maladies aiguës et traite des symptômes.

Ces deux disciplines peuvent collaborer et s’enrichir mutuellement.

Le praticien en naturopathie ne se substitue en aucun cas au suivi médical et agit conformément aux prescriptions du médecin. Le praticien en naturopathie ne pose en aucun cas un diagnostic car ce n’est pas son aptitude.

Le praticien en naturopathie propose une vision complémentaire, c’est un éducateur de la santé et du bien-être physique et mentale.

1. En cas d’impasse thérapeutique, le praticien de santé est souvent sollicité pour des maladies chroniques.
La naturopathie est avant tout préventive et cherche à garder la personne en bonne santé. 

La naturopathie est également intéressante quelle que soit la problématique.

2. Prévenir avant de guérir.
Vous avez la santé et vous désirez la garder ! Quels changements pourriez-vous faire dans votre hygiène de vie pour éviter des
problèmes de santé ? La naturopathie est la plus efficace dans cette dimension préventive.

3. En cas de troubles fonctionnels
Vous ressentez régulièrement des désagréments, des rhumes dans les périodes froides, une digestion difficile, des douleurs articulaires… Ces petits signes sont annonciateurs, pour le praticien en naturopathie, de troubles qui vont devenir chroniques avec le temps.

4. En cas de pathologies diagnostiquées
Une pathologie chronique provoque en vous de la souffrance et vous désirez trouver des solutions naturelles en complément à votre traitement allopathique actuel pour vous prendre en main et améliorer votre bien être.

Pour perdre du poids
Le naturopathe réalise un bilan de santé de la personne. Il propose des mesures adaptées, en fonction du profil qui en ressortira afin de faciliter l’allégement pondéral.
La prise en charge globale de l’alimentation se fait sur la base de tests (biorésonance ou test musculaires…) qui déterminent quels sont les aliments les plus adaptés. Les informations sur la façon de se nourrir sont réalisées de manière personnalisée, ce qui permet d’adopter une hygiène de vie favorable à son allègement.

Renforcer le système immunitaire et lutter contre les allergies
Les allergies sont très fréquemment dues à une hyper réactivité de notre système immunitaire. La naturopathie permet une correction en profondeur des réactions non adaptées de notre immunité. La prise de remèdes naturels ainsi que des mesures alimentaires et diététiques permettent de diminuer les allergies en renforçant notre système immunitaire.

Améliorer les symptômes du syndrome prémenstruel
Une modification de l’alimentation associée à la prise de compléments alimentaires à base de plantes et de micronutriments peut contribuer à diminuer les symptômes du syndrome prémenstruel.
Améliorer le confort intestinal
Une alimentation qui n’est pas en accord avec la capacité digestive de la personne provoque chez elle des inconforts intestinaux comme : des remontées acides, des ballonnements, des flatulences, des réveils nocturnes, etc… Avec des techniques de recherche et d’analyse dont il dispose, comme l’analyse des cheveux, la biorésonance, le test musculaire, le naturopathe détermine quelle alimentation est adaptée pour la personne. Le changement alimentaire permet une disparition progressive des symptômes de l’inconfort intestinal.

En cas de maux de tête
Les migraines avec ou sans aura, les céphalées et autres maux de tête sont des symptômes généraux que le naturopathe va analyser pour en recherche les causes. Il vous proposera un changement de l’hygiène de vie, la prise de compléments alimentaires comme de la phytothérapie, de la micronutrition ou même encore des massages. Le naturopathe peut également vous diriger vers d’autres acteurs de la santé s’il estime que le trouble provient de causes ostéoarticulaires ou même encore dentaires.

Améliorer les problèmes de peau
La peau est le reflet de nos intestins. Tout excès ou une alimentation non adaptée à la personne, entraine une surproduction de toxines. Le foie, les reins et les poumons sont là pour détoxifier notre organisme. Une surcharge toxinique engorge ces organes nettoyeurs, la peau est l’élément de secours que le corps utilise pour excréter les toxines. La naturopathie est là avec ses moyens de détoxification et peut être complétée par une modification de l’hygiène de vie.

Réveil nocturne et insomnie
Les réveils nocturnes, sont généralement dus à une suractivité de certain de nos organes. Les réveils entre 1h00 et 3h00 du matin sont associés au foie qui doit fournir un travail trop important de détoxification. L’usage de plantes drainantes, hépato protectrice associée à une alimentation saine permet, dans la majorité des cas, de dormir d’un sommeil réparateur.
Maladie de Crohn, coeliaquie et recto cholique chronique ulcéreuse hémorragique
Ces maladies digestives sont dues à une alimentation non supportée par le corps. Le système immunitaire ou un manque d’enzymes digestives en sont très fréquemment la cause. Une alimentation adaptée, un apaisement du système immunitaire, de la phytothérapie et de la micronutrition peuvent améliorer de façon conséquente le bienêtre de la personne.
Lutter contre les douleurs musculaires et articulaires : arthrose, arthrite, …
Une consommation d’aliment acidifiant, le stress, le mode de vie sont étroitement liés aux douleurs articulaires. Le naturopathe peut vous guider pour un changement alimentaire et vous conseiller des plantes comme la griffe du diable, le curcuma qui ont fait leurs preuves dans la réduction de la douleur et de l’inflammation.
Aider à l’arrêt du tabac
La naturopathie propose plusieurs possibilités à la personne désirant arrêter de fumer, comme la phytothérapie, l’homéopathie, la micronutrition, la biorésonance, etc …
Le naturopathe conseille également des compléments qui accompagnent la personne dans les symptômes de sevrage, par exemple : l’hypericum perforatum qui est antidépresseur et le magnésium qui accompagne en cas de fatigue. Etc … Etc …

  • La biorésonance : réinformation cellulaire par le biais d’ondes.
  • Le bilan alimentaire.
  • Le test des allergies et des intolérances.
  • La phytothérapie.
  • L’aromathérapie.
  • Les sels de Schüssler.
  • L’homéopathie.
  • La gemmothérapie.
  • Les fleurs de Bach.
  • La spagyrie.
  • L’alimentation saine, les diètes, jeunes, cures.
  • Les drainages des organes excréteurs : foie, reins, intestins, peau…
  • L’utilisation d’oligo-éléments, minéraux, vitamines, enzymes,probiotiques et adaptogènes sous la forme naturelle que sont les compléments alimentaires
  • L’hygiène mentale et intellectuelle à travers la pensée positive.
  • Le traitement des allergies et intolérances.
  • Les techniques de dérivation : ventouse, baunscheidt, sangsues …
  • Le microscope à fond noir.
  • L’eau et la balnéothérapie.
  • Les cataplasmes et les enveloppements.
  • L’utilisation de la chaleur et du froid.
  • Les exercices physiques et respiratoires / bienfait de l’air.
  • Les pratiques manuelles et réflexologie.
  • Le repos et le respect des rythmes biologiques.
  • La relaxation et la méditation.
  • La luminothérapie.
  • La chromothérapie.
  • L’isothérapie.
  • La géobiologie.
  • La lithothérapie.

Le but est le retour à la santé : état de bien-être physique, physiologique, émotionnel et mental avec le corps libéré de sa souffrance

La naturopathie ne prétend pas traiter des pathologies lourdes telles que cancers, maladies auto-immunes ou dégénératives….

La naturopathie permet de soutenir la personne dans son traitement médical, d’en atténuer les effets secondaires et de libérer les émonctoires pour une meilleure élimination des toxines.

La naturopathie est également complémentaire à d’autres technique thérapeutique alternatives, médicales. La compréhension et la collaboration interdisciplinaire sont souhaitées afin d’avoir une optimisation des résultats.

Elle est une méthode éducative à la santé, pour tous les âges et toutes les personnes. L’accord et l’implication de la personne quant aux modifications qu’elle doit entreprendre dans son hygiène de vie, son alimentation, ses activités personnelles et familiales, professionnelles et sociales est essentiel dans le choix des différents moyens thérapeutiques.

Le thérapeute en naturopathie doit lui-même avoir intégré sa thérapie dans sa vie et être lui-même un reflet de ce qu’il dit et enseigne

Pour vous familiariser à une séance en naturopathie, voici quelques explications : elle est très différente et peut, au premier abord, surprendre la personne qui consulte. Le déroulé d’une séance chez un praticien en naturopathie est beaucoup plus longue car les investigations vont porter sur toute la personne. Nous sommes sur un échange qui va au-delà même du motif de la consultation et des symptômes.
Le praticien en naturopathie mène une enquête pour établir un bilan de vitalité.

Pour cela, le praticien en naturopathie peut utiliser l’anamnèse, un appareil de biorésonance, l’iridologie, le test musculaire de kinésiologie, des examens biologiques, l’observation du sang au microscope à fond noir, l’observation de la langue, le diagnostic selon Schüssler ou Ferronato.

L’anamnèse est composée de différentes informations tel que l’état émotionnel,l’environnement social, les antécédents familiaux et médicaux. Elle prend également en compte la manière de se nourrir et de l’hygiène de vie :

  • L’environnement personnel, familial, social, professionnel.
  • L’historique et les antécédents personnels et familiaux.
  • Le mode de vie, les activités sportives, récréatives, le repos, le sommeil.
  • Le déroulement de sa naissance et de sa vie in-utéro.
  • Les maladies durant toute sa vie.
  • Les traitements antérieurs et actuels.
  • Les traumatismes passés et présents, les chirurgies, les traitements
    dentaires et orthodontiques.
  • Les cicatrices, les investigations endoscopiques, les examens
    radiologiques.
  • Les comportements alimentaires de la naissance jusqu’au moment de la
    consultation, les aversions et les préférences.
  • Les addictions : sucre, tabac, alcool, drogues, excitants.

Tout ceci a pour objectif d’évaluer le capital santé au niveau de la constitution, de l’hérédité, du tempérament, de la diathèse et également de la qualité de l’hygiène de vie.
Ces éléments vont donner des indications sur le potentiel énergétique,les prédispositions morbides, les ressources énergétiques, afin de mettre en route le potentiel d’auto-guérison. Le travail du thérapeute en naturopathie permet de corriger et de renforcer l’énergie vitale afin d’assurer la longévité et la santé.
Le praticien en naturopathie permet à la personne de devenir actrice de sa santé. À son tour, éducatrice de sa famille et de ses proches.
Le praticien en naturopathie cherche la cause, de la cause, de la cause de votre problématique. Il détermine les forces qui sont en vous pour rétablir un fonctionnement harmonieux de votre être, et par là, rétablir votre bien-être.

La formation du praticien en naturopathie dure de 3 à 5 ans suivant les écoles.

1. Le module M1 est validé par des examens centralisés à Berne : Il suit une formation médicale de 700 heures sur l’anatomie, la physiologie et les pathologies.

2. Le module M2 de 1250 heures validé par des examens centralisés à Berne : Il reçoit une formation en Médecine Thérapeutique Européenne MTE.

Ce module comprend :

  • La nutrition et micronutrition.
  • La phytothérapie et l’aromathérapie, connaissance des plantes médicinales et leurs usages.
  • L’homéopathie, la spagyrie, les élixirs floraux, les sels de Schüssler, la thérapie Regena… qui sont des remèdes dynamisés.
  • Le massage classique et la réflexologie qui sont des thérapies manuelles.
  • L’hydrothérapie, la balnéothérapie, la pratique des ventouses et l’hirudothérapie,
    méthodes de détoxification.
  • L’iridologie, le diagnostic des pouls et de la langue, le diagnostic selon Ferronato, méthodes de recherche de vitalité et de diagnostic naturopathiques.

3. Le module santé et étique M3 de 34 heures validé par un travail personnel et un examen théorique.

4. Le module M4 de 104 heures concerne le travail de thérapeute.5. Le module M5 de 32 heures est intitulé « Comment diriger et gérer une entreprise » est validée par un travail écrit dans lequel il est demandé d’élaborer un business-plan, suivi d’une présentation orale du travail.

En résumé le praticien en naturopathie suit 1990 heures de théorie et de 4250 heures d’étude personnelle.

La naturopathie est héritière des préceptes d’Hippocrate. Médecin grecque de l’antiquité au Vème siècle av JC, elle a été pratiquée en occident jusqu’au XXème siècle. La fin de cette pratique de santé a été bouleversée par l’arrivée des médicaments chimiques et a fait tomber dans l’oubli cette médecine traditionnelle.

Vers la fin du XIXème siècle, les sciences connaissent un fabuleux essor. La médecine découvre et intègre des approches empiriques qui vont de l’hypnose à l’homéopathie en passant par la pharmacopée de différents continents.

Aux Etats-Unis, on a recours à des approches médicales venues des peuples amérindiens de l’Asie et de l’Europe. A cette époque les médecins utilisent une grande diversité de préparations de plantes médicinales.

Dans la même mouvance, l’allemand Benedict Lust, médecin ostéopathe et chiropraticien, fonde de manière officielle la première école de naturopathie en 1902 à New-York. L’enseignement de l’hydrothérapie, de l’herboristerie, de la physiothérapie, de la physiologie y sont prodigués ainsi que de multiples autres techniques de thérapeutiques.

Dans les années 1925, aux Etats-Unis plus de dix écoles de naturopathies donnent des formations avancées, en chiropractie ou en homéopathie, d’une durée qui varie de 2 à 4 ans.

En parallèle, se développe une médecine axée davantage sur les interventions chirurgicales « lourdes » et sur les médicaments de synthèse provenant des laboratoires pharmaceutiques naissants. Cette approche perçue comme « scientifique » fut la grande gagnante avec ces facultés de médecine des universités de l’Occident.

Désormais, la médecine prend cette direction au cours des décennies qui vont suivre. Les seuls à pouvoir pratiquer le diagnostic et le traitement des maladies, sont ceux qui sont issus des facultés de médecine. Ce qui a pour résultat : la majorité des écoles de naturopathie ferment les unes après les autres.

Malgré tout, dès les années 1970, la naturopathie voit sa popularité croitre à nouveau auprès du public. On recommence à offrir de solides formations dans certaines universités américaines. Les naturopathes de nouvelle génération font leur entrée.

Au fil du temps, la naturopathie obtient une certaine reconnaissance. En 1983, l’Organisation Mondiale de la Santé,(OMS) intégre la naturopathie dans tous les pays pour être au service de la santé publique. 

Le gouvernement des Etats-Unis, accorde en 1994, un budget pour la recherche scientifique contre le SIDA dans l’une des plus grandes universités de naturopathie américaine.

La naturopathie est une véritable médecine holistique avec une dimension curative et avant tout préventive. La véritable prévention, est celle qui maintient un état de santé optimal par tous les moyens que la nature met à notre disposition.

La naturopathie est une discipline qui prend la personne dans sa globalité. Pour éviter de créer des déséquilibres qui mènent à la maladie, il serait judicieux, dès le plus jeune âge, d’apprendre à vivre selon les lois fondamentales du Vivant.

La naturopathie est une discipline globale car bien s’alimenter n’est pas suffisant. Bouger et avoir une vie sociale font aussi partie d’une hygiène de vie. Le praticien en naturopathie prodigue également des conseils qui prennent en considération tous les aspects qui composent notre vie et notre environnement. 

Le changement à consentir peut paraitre à première vue une tâche immense. Il faut prendre le praticien de santé en naturopathie comme un guide qui vous accompagne vers le chemin qui vous mène sur vos besoins profonds. Cela passe par des changements immédiats ou sur le long terme. Le praticien en naturopathie est à l’écoute de vos besoins, de votre rythme et adapte ses conseils pour que tout soit en adéquation. Une consultation chez un praticien en naturopathie est un moment unique parce que vous êtes une personne unique

Le principe de l’énergie vitale est reconnu par la naturopathie, elle permet à l’organisme de s’équilibrer et de se réparer en cas de maladie. Cette « autoguérison » est possible uniquement quand l’énergie vitale est suffisamment forte. Néanmoins de nombreuses choses peuvent venir l’affaiblir : une mauvaise alimentation, du stress, des activités inadaptées…

La vitalité est évaluée par le naturopathe qui s’attache à la maintenir ou à la renforcer à l’aide de méthodes naturelles.

Ce principe d’énergie vitale est retrouvé en Médecine Traditionnelle Chinoise (le « Qi » ou encore en Ayurveda (le « Prana »), qui sont reconnues comme médecines traditionnelles par l’Organisation Mondiale de la Santé, tout comme la naturopathie.

Ce principe repose sur l’équilibre des humeurs (sang, la lymphe, la bile et les sérums extra et intra-cellulaires). On comprend tout de suite son importance quand on sait que le corps est composé à plus de 70% de liquide !

Les humeurs ont de nombreux rôles : transporter les nutriments dans l’organisme et évacuer les toxines. Des troubles peuvent alors apparaitre en cas de surcharge en toxines ou de carence en nutriments.

Le naturopathe favorisera donc le bon équilibre et la bonne circulation des humeurs en renforçant par exemple le fonctionnement des organes émonctoires : intestins, poumons, reins, foie, peau…

Hippocrate disait en résumé : « Cherche la cause et traite-la. Cherche la cause de la cause et traite-la. »

Le naturopathe cherchera surtout à savoir d’où vient le symptôme, ce qui l’a déclenché. De le soulager durablement et de permettre à votre organisme de retrouver l’équilibre.

Le principe de l’hygiénisme favorise l’équilibre de l’organisme en mettant en place un ensemble de mesures naturelles : hygiène alimentaire, physique (mouvement, respiration, sommeil…), psycho-émotionnelle.

Certains naturopathes dits « hygiénistes » choisissent d’ailleurs de n’utiliser que ces 3 sphères, en plus de l’exposition aux éléments naturels (soleil, nature, air…) pour rétablir ou préserver l’équilibre de l’organisme et donc de ne pas utiliser les autres outils naturels que peuvent être les plantes, les huiles essentielles, les compléments alimentaires, les techniques manuelles…

La naturopathie est une méthode holistique : elle considère l’humain comme un tout.
Le patient est pris en charge dans sa globalité.

Le naturopathe aborde avec vous tous les aspects de votre vie : physique, émotionnel, environnemental, socio culturel…
Vous êtes unique, le naturopathe vous propose un programme tout aussi unique !

« * » indique les champs nécessaires